• MONSTROSE

Monstrose

Créer des êtres fabuleux au Muséum d’histoire naturelle

Il y 450 ans, le naturaliste Conrad Gessner a compilé la première encyclopédie des animaux. Son intention était de réunir toutes les connaissances zoologiques de son temps en une seule œuvre. Une constatation frappante s’offre aux lecteurs: plus l’habitat de l’animal décrit est éloigné, plus son illustration apparaît curieuse et effrayante.
La globalisation et les moyens de transport modernes ont depuis lors rendu les animaux exotiques plus accessibles. Des milliers de nouvelles espèces sont ainsi découvertes chaque année.

En traversant le Muséum d'Histoire Naturelle de Genève, le tram fait le lien entre l'histoire de la science et les classes d’école. «Monochrome Rose» invite aux découvertes et vous propose de créer vos propres monstres.

Mode d'emploi

«L’ ‹animal gonflé› a le corps ballonné et présente à l’avant une grande gueule qui fait un bruit horrible. A l’image de l’hydre et ses nombreuses têtes, il a des jambes et des yeux partout ainsi que toutes sortes de bouches.»

Conrad Gessner (1516-1565), Monstrorum historia

Impressions

«Pylion, Cheryn, Tissi, Grocus, Lionnette, Chenord, Renamorse, Cyprialu, Paroitaur, Larde, Rougalou, Lezapin, Oursepoi, Bicy, Nenours»

ainsi les élèves ont nomé les chimères

Team

Un grand merci à Christiane Kurth, Nicole Beuret, Jan Lässig, Stanley Dusek, Yoko Dusek, David Gamboa dos Santos, Karine Giorgianni et les élèves