français  deutsch

Projets de médiation culturelle en lien avec le tram «Monochrome Rose»

rose explose

«rose explose» met en lien l’art et le quotidien. Il s’agit d’un projet participatif de médiation culturelle lié au tram rose de Pipilotti Rist. En décembre 2016, «Kuverum médiation culturelle» a développé les 10 premiers projets de médiation culturelle «rose explose» pour l’œuvre «Monochrome Rose».

Ces projets sont destinés à transformer les trajets sur la ligne 14 en une expérience inspirante, à créer des contacts et à générer des échanges.
Les actions «rose explose» peuvent avoir lieu dans le tram, les écoles ou encore les quartiers, puis seront diffusées sur les écrans du tram rose qui ne projettera pas de publicité, mais diffusera les activités et actions de «rose explose».

«La médiation culturelle permet d’acquérir de nouveaux savoirs, nous rend plus entiers et plus compétents.»

Pipilotti Rist, Artiste

monochrome rose

À partir de décembre, 2016 un tram rose circule en tant qu’œuvre d’art mobile sur la ligne 14 des transports publics genevois tpg. Le tram «Monochrome Rose», conçu par l’artiste Pipilotti Rist, relie, par son trajet, les différentes œuvres du projet d’art public «art&tram». A travers l’offre en médiation culturelle «rose explose» que l’artiste encourage autour de son œuvre, l’œuvre d’art «Monochrome Rose» rayonne jusque dans les quartiers, les écoles et les musées. La couleur rose initie des nouvelles idées, des conversations et des rencontres.

pipilotti rist

Pipilotti Rist est considérée comme l’une des plus importantes artiste-vidéo contemporaines. Ses œuvres ont été et sont présentées dans les musées du monde entier et ont été gratifiées de nombreuses distinctions. Pipilotti Rist crée des installations dans lesquelles elle intègre ses vidéos. En 2016, ses travaux étaient exposés au Kunsthaus de Zürich et au New Museum à New York. Pipilotti est née en Suisse en 1962 et sa notoriété s’est diffusée de par le monde depuis le début des années 1990.

rose explose: projets

La participation est l’une des thématiques centrales du projet de médiation culturelle «rose explose». Les passagers du tram sont encouragés à s’engager dans des projets «rose explose» pendant leur trajet. «Kuverum médiation culturelle» débute en proposant les dix premières offres de médiation culturelle.

Les écoles, groupes, organisations et institutions peuvent se réapproprier les idées «rose explose» et les transposer librement et individuellement. De plus, «rose explose» invite les personnes intéressées à développer leur propre projet de médiation culturelle autour du «Monochrome Rose».

«Ce projet du tram rose est génial. C’est une occasion d’amener une petite touche de couleur dans la vie de tous les jours. Je suis curieuse de voir ce tram rose!»

Mariana, 16 ans

participez!

Les premières offres de projets de médiation culturelle sont proposées pour que vous puissiez vous les réapproprier. Participez vous aussi! Faites vivre le «Monochrome Rose» en famille, individuellement, en groupe ou avec votre classe d’élèves.‬

Vous pouvez participer des manières suivantes:‬

1. Suivez une des marches à suivre des projets déjà réalisés, puis envoyez-nous des photos et des textes (format digital) pour nos archives.
2. Proposez-nous un projet personnel grâce à l’appel à projets: Télécharger l'appel à projets‬.
3. Faites une action en lien au «Monochrome Rose», documentez-là et envoyez-nous vos productions.

Adresse: info@roseexplose.ch

art&tram

Le projet d’art public art&tram a été initié en 2009 par quatre communes traversées par la ligne du tram 14, Lancy, Onex, Confignon et Bernex, auxquelles la Ville de Genève s’est associée. Sa réalisation, coordonnée par le canton, consiste en une série de six interventions artistiques permanentes le long de la ligne 14, soit une œuvre par commune traversée, auxquelles s’ajoute «Monochrome Rose».

Les six œuvres ont été pensées comme un ensemble cohérent, qui ponctue le développement amené par la nouvelle ligne de tramway.

Les œuvres ont été conçues pour répondre à différents usages et revaloriser certains lieux, proposer de nouvelles possibilités de rencontres, offrir des aires de repos pour le regard et l’esprit, des points de vue inédits sur le paysage ou des ouvertures sur l’imaginaire.

site art&tram

team & partenaires

«Kuverum» initie des projets de médiation culturelle en collaboration avec un large réseau de professionnels, acteurs culturels, étudiants et institutions. Dans cette optique, «Kuverum» soigne une démarche explicitement ouverte de la formation pour adultes et fournit de cette manière un apport conséquent pour une compréhension nouvelle de la formation et de la médiation.

«Kuverum» agit sur la culture et la culture agit sur «Kuverum». Cette formation continue permet l’obtention d’un CAS en médiation culturelle de la FHNW (Haute Ecole de Suisse du Nord-Ouest) et s’adresse aux intéressés de toutes les régions linguistiques suisses.

site Kuverum

Halle Nord, Espace d’art contemporain / Ecoles du primaire, secondaire I et secondaire II

Merci: Séverin Bondi, Genève / Geneviève Bridel, Genève / Christine Canellas, Genève / Véronique Casetta Lapiere, Genève / Alexandra Catana Tucknott, Genève / Isabelle Chladek, Genève / Diane Daval, Genève / Julie Dorner, Genève /Dani Geser, catch. Basel / Karine Giorgianni-Sculati, Genève / Andreas Grünewald Steiger, Bundesakademie Wolfenbüttel, D / Johanna Herzog, Genève / Heiderose Hildebrand, Wien / Nadia Keckeis, Genève / Violaine Keiflin, Genève / Marie-Eve Knoerle, Genève / Christiane Kurth, Genève / Christine Loriol, Zürich / Alice Malinge, Genève / Françoise Mamie, Genève / Nadia Meshreky, Genève / Erwin Oberwiler, Genève / Frédéric Ottesen, Genève / Jeanne Pont, Genève / Angela Reinhard / Kurt Reinhard, Zürich / Carole Rigaut, Genève / Pipilotti Rist, Zürich / Eveline Sautaux, Genève / Vincent Scalet, Genève / Caroline Seydoux, Genève / Zszusanna Szabo, Genève / Dominique Theiler, Genève / Sylvain Thévoz, Genève / Pius Tschumi / Anne-Marie Weber, Genève